Téléphone Mairie : 04 76 37 28 09

Patrimoine

L’église

Historique de l’église de la commune :

D’après la tradition locale, un groupe de religieux de Tamié aurait primitivement desservi cette paroisse, à la demande des Seigneurs de St Séverin dont un château était situé à Verel , (seules subsistent des ruines près du tunnel de l’autoroute) .
Les religieux ont beaucoup contribué au déboisement des forêts, à l’assainissement des marais et à la culture des terres. Ils ont tout abandonné à l’époque de la Révolution. Leur couvent, en parti démoli, appartient depuis le début de ce siècle à une famille originaire de St Béron, les Cévoz. La petite église, construite en ce lieu, fut l’église paroissiale jusqu’en 1842 (hameau du Lourdain)

En effet le 1er Septembre 1839,  » après 2 ans de sueurs, de luttes et d’opiniâtres oppositions, il fut officiellement décidé de construire une église, un presbytère et un cimetière au centre de la commune. Deux propriétaires cédaient gratuitement 400 toises de terrain pour les futurs bâtiments paroissiaux. On vendit les anciens et le vieux cimetière : mise à prix 3 000 francs. On vendit également un terrain communal dont la vente produisit la somme de 15 500 francs.  » Le Conseil fit un rôle de transports volontaires de 1 550 m3 de pierres, et le travail, joint à d’autres, fut exécuté avec empressement de la part des habitants  » a noté le Curé F. Vachaud.
TOURNIER fut l’architecte choisi. L’essentiel du travail se fit en 1841 et 1842. La dépense totale prévue était de 19 346 francs.
La bénédiction de l’église eut lieu le 7 avril 1844, le jour de Pâques,  » en présence d’un grand nombre d’ecclésiastiques, de toute la paroisse assemblée et d’une foule d’étrangers. Vingt coups de canon ont fait retentir au loin la nouvelle de cette grande fête « .
L’église actuelle située au cœur du village a été solennellement consacrée par le Cardinal Alexis BOILLIET l’an de grâce 1847, le 13 avril.

Le Pisé

On retrouve sur la commune des constructions traditionnelles en pisé, technique consistant à construire les maisons avec de la terre, sans la soutenir par aucune pièce de bois, et sans la mélanger de paille ni de bourre. Cette terre, pouvant être composée de sable, gravier, limon, argile… est battue et se lie entre les planches bases des murs, prenant ainsi de la consistance et formant un mélange homogène.

Elle peut alors être élevée à toutes les hauteurs données pour les habitations. Caractéristique de notre région, le pisé est un système constructif que l’on peut voir sur les anciennes granges et/ou anciennes habitations rénovées.

Coordonnées

Mairie
Espace Chef-Lieu
73330 Verel-de-Montbel

 

 

Téléphone / Mail

04 76 37 28 09

mairie.verel.de.montbel@wanadoo.fr

 

 

Horaires d'ouverture

Mardi 9 h - 11 h

Mercredi 13 h - 18 h

Jeudi  9 h - 11 h

Menu du site